• Robert Vaillancourt

À propos de la Fondation Aere Perennius

La Fondation a été créée le 5 mai 2016 pour venir en aide au Musée dans son développement. Le président actuel de la Fondation est M. Gaston Bédard.

Gaston Bédard - Président de la Fondation

Il est en outre un ancien vice-président de la Fédération des Caisses Desjardins. Il est actuellement directeur général et président du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité. Il a servi 3 ans dans la Première réserve au sein du 12e Régiment blindé de Trois-Rivières. Actuellement, il est colonel honoraire 2e Centre de disponibilité opérationnelle expéditionnaire, situé à la 2e Escadre expéditionnaire de la Force aérienne, à Bagotville.

Bien que le plan de développement du Musée fût approuvé antérieurement et financé, dans une bonne mesure, par la Direction – Histoire et patrimoine de la Défense nationale, le constat était qu’il fallait obligatoirement faire appel au soutien public pour assurer un redéploiement efficace de l’institution et maintenir les acquis dans le temps.

Le second constat était qu’il fallait à tout prix associer à l’aventure des intervenants provenant de différentes sphères de la communauté civile. En effet, le petit Musée d’origine devait grandir promptement pour servir le devoir de mémoire et assurer l’enseignement de notre histoire militaire et de ses acteurs.


Grâce à la Fondation du Musée, l’institution muséale en devenir sera donc un outil important dans la transmission de la mémoire collective. Nous le devons, en souvenir de tous nos anciens et de leurs sacrifices. Nous le devons, par respect envers tous nos jeunes grandissant parmi nous et ceux à venir.


Retour à la page de la Fondation Aere Perennius

© 2019 - Musée Régiment de la Chaudière

  • Page Facebook du Musée